Zoom sur la prépa ENS Rennes D1 Droit/Economie
- fdomenach
- 6 mars 2024
- 2 min de lecture

La prépa ENS Rennes D1 est une classe préparatoire en 2 ans dans les domaines du droit, de l’économie et du management qui mélange des cours au lycée et à l'université. Elle reste encore assez méconnue malgrè ses nombreux atouts pour ceux qui souhaitent poursuivre dans les formations les plus sélectives du domaine du droit et de l'économie.
Au programme :
Droit civil : Cette matière couvre les fondamentaux du droit civil, y compris les concepts de personnes, biens, obligations, contrats, et responsabilité civile.
Économie : Les étudiants acquièrent des connaissances en économie générale, microéconomie, macroéconomie et économie internationale.
Culture générale : Cette matière englobe des sujets variés tels que la philosophie, l’histoire, la littérature, l’art et la politique.
Langues : L’enseignement des langues (principalement l’anglais) est essentiel pour la compréhension des textes juridiques et économiques.
Options : Les élèves peuvent choisir une option parmi les suivantes :
Droit commercial : Approfondissement des notions de droit des affaires.
Mathématiques : Renforcement des compétences en mathématiques appliquées à l’économie.
Droit public : Étude du droit administratif, constitutionnel et international public.
Un format original
Les étudiants alternent entre les cours au lycée et à l’université. Ils suivent généralement les cours de droit constitutionnel et de relations internationales à l’université.
À la fin de la prépa D1, sous réserve de réussir les examens universitaires, les élèves valident les 2 premières années de licence de droit (ou d’AES - administration économique et sociale). Ce format est rassurant pour les étudiants qui peuvent bifurquer vers l'université au cours de la prépa si le rythme est trop soutenu.
Les concours préparés avec la prépa D1 :
Le concours d’entrée à l’ENS Rennes (département droit, économie, management) est sélectif avec seulement une quinzaine de places par an. Les candidats admissibles à l’ENS Rennes obtiennent également l’admissibilité à certaines écoles de commerce et de management partenaires.
Certains IEP (Instituts d’études politiques) offrent également des débouchés après une 1re année de prépa principalement.
L’accès à Celsa en L3 information et communication est également possible.
Les poursuites à l'université
Il est également possible de poursuivre en licence universitaire de droit en France ou à l'étranger ou dans des formations sélectives comme les Magistères juridiques (Juristes d'Affaires et Fiscalité à Bordeaux, Juriste Conseil d'Entreprise à Montpellier, droit des activités économiques à Paris, etc.





Commentaires