top of page
Rechercher

Etudes au Canada - Zoom sur la Licence Etudes internationales à l’Université de Montréal

  • Photo du rédacteur: fdomenach
    fdomenach
  • 21 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 janv.



Aujourd’hui, les parcours intégrant un cursus à l’international présentent de belles opportunités d’ouverture sur le monde et sa diversité, de rencontres, de pratique des langues et de tremplin professionnel. Les expériences vécues aident souvent à orienter nos choix futurs, à se développer personnellement et représentent tout simplement une période de vie que nombre de ceux ayant eu cette opportunité, qualifie de « magique ».  

Se pose maintenant la question « où partir ? ». La sélection du pays peut-être un casse-tête tant les possibilités sont nombreuses et parce que le choix aura une incidence sur la langue que l’on va parler, la reconnaissance du diplôme, la rapidité d’intégration, les possibilités futures mais également sur les dépenses engagées.

Le Canada, à 6h de vol de Paris, s’est récemment classé 3ème dans le classement des pays pour la qualité de vie et c’est un des pays les plus sûrs au monde. La diversité y est accueillie avec enthousiasme, les études de qualité sont mondialement reconnues et les opportunités de travail et de pouvoir rester après ses études sont réelles. Le tout en changeant de continent, sur un territoire faisant souvent rêver et promettant de belles découvertes.

Si en plus de votre attrait pour l’international vous vous intéressez aux sciences politiques, voici un zoom sur un cursus d’études d’excellence à L’Université de Montréal.

Le programme proposé par la Licence Etudes Internationales à l’Université de Montréal (UdeM)


Appelé Baccalauréat au Québec, il s’agit d’un premier cycle d’études universitaires en 3 ans en temps plein, également réalisable en temps partiel, au sein du Département de sciences politiques de l’UdeM. L’équivalent en France est la Licence.

Il permet de développer non seulement des connaissances en géopolitique et en affaires internationales, mais aussi des compétences transférables en recherche, en analyse critique et en communication.

Les bases de l’enseignement intègrent des cours de droit, d’économie et mondialisation, sur les fondements des sciences politiques et vous pourrez choisir une spécialisation parmi 3 grandes orientations :

  • Coopération et développement (Thèmes : Environnement et développement durable, pauvreté et sécurité humaine, développement économique et enjeux démographiques)

  • Droit et Gouvernance (Thèmes : Droit international, institutions et autres acteurs internation

  • aux)

  • Paix et sécurité (Thèmes : Relations inter-étatiques, géopolitique, stratégie et politique étrangère)

Les avantages majeurs de ce programme

  • Reconnaissance du diplôme : l’UdeM se classe au 6ème rang des meilleures universités au Canada, selon le classement World University Rankings 2025 de Times Higher Education. À l’échelle mondiale, l’UdeM et ses écoles occupent la 125e position (sur 2000 établissements universitaires de 115 pays ou territoires à travers le monde)

    Plus d’informations sur ce classement :

    https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/latest/world-ranking

  • Communauté étudiante internationale

  • Enseignement dispensé en Français permettant un suivi des cours optimal tout en bénéficiant de l’environnement international de l’Université et du Québec

  • Apprentissage et perfectionnement d'une 3ème langue avec accès à des laboratoires spécialisés

  • Programme généraliste multidisciplinaire : science politique, droit, économie, histoire, etc.

  • Opportunité de 2 trimestres dans une autre université

  • Participation à des conférences, débats et rencontres avec des spécialistes et à des simulations de séances des Nations Unies, du Parlement européen et de l'Organisation des États Américains

  • Travaux avec les enseignants au sein d’unités de recherche liées aux études internationales, pour développer des connaissances approfondies sur toutes les régions du monde

  • Possibilité de faire un stage d'environ 2 mois dans un organisme public ou privé, au Canada ou à l'étranger.

Quels débouchés ?

Plusieurs voies s’offrent à vous pour poursuivre, que ce soit continuer vos études en France ou à l’étranger ou l’accès direct à la vie professionnelle.

Selon l'orientation choisie, ce programme vous permet d'accéder à divers Masters d'excellence que ce soit en droit et en commerce international, en sciences politiques ou de tenter l'admission dans certaines grandes écoles.

Les conditions d’admissibilité pour les candidats français 

 Le critère de sélection est l’excellence du dossier, selon certaines modalités :

Diplômes

o   Obtention du Baccalauréat général ou du Baccalauréat technologique en France avec une note minimale de 13,5/20 requise pour l’admission l’an dernier (ceci est donné à titre indicatif et ne garantit pas l’admission)

o   Obtention du Baccalauréat professionnel en France permettant d’accéder à l’année préparatoire du programme (cursus en 4 ans au lieu de 3)

Autres formalités

o   Fournir la preuve d’un niveau de connaissance du Français nécessaire pour suivre le cursus

Frais de scolarité

o   Les étudiants français ou belges francophones bénéficient de tarifs bien inférieurs aux autres candidats internationaux

o   Le site de l’UdeM indique qu’il faut compter un peu plus de 5000 dollars US pour un trimestre à temps plein (La scolarité minimale du programme étant de 6 trimestres selon le règlement de l’UdeM)

o   Il existe des bourses d’exemptions aux frais de scolarité

Les statistiques mentionnées sur le site de l’UdeM indiquent que précédemment, pour 496 demandes d’élèves hors Québec, il y avait 90 places.



 
 
 
bottom of page