Zoom sur la prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
- fdomenach
- 27 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov. 2024

Pour qui ?
La prépa ATS est une classe préparatoire aux grandes écoles d’une durée d’un an. Elle s'adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, BUT, ou L2) qui souhaitent intégrer une école d'ingénieur ou de commerce via les concours d’entrée en admission parallèle, ou un master sélectif à l’université.
Deux voies sont possibles :
Les classes préparatoires ATS scientifiques
Elles proposent quatre filières scientifiques : ingénierie industrielle, biologie, métiers de la chimie, génie civil.
Le contenu pédagogique équilibre les enseignements scientifiques et techniques, avec une mise à niveau importante en mathématiques.
La prépa prépare au concours spécifique ATS d’entrée en écoles d’ingénieurs regroupant plus de 40 écoles avec près de 450 places et une centaine de spécialités de formation.
Des recrutements sur titre sont également possibles sur dossier (pas de concours) dans certaines écoles : INP- INSA…
Les classes préparatoires ATS économie et gestion
Elles préparent aux concours d'entrée des écoles de commerce en deuxième année.
Une dizaine d'heures de cours se déroule à l'université en troisième année de licence économie et gestion ou d'administration économique et sociale (AES). Les étudiants valident ainsi une licence permettant de sécuriser les débouchés avec l'accès possible en M1 à l'université même en cas d'échecs aux concours.
Les classes préparatoires ATS économie et gestion préparent notamment deux concours d'admission sur titre :
-Le programme Passerelle Grande Ecole qui regroupe six écoles de commerce
-Le concours Ecricome Tremplin qui regroupe cinq écoles de management.
Comment intégrer une prépa ATS ?
Elle est réservée aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un BUT à caractère scientifique, technique ou commercial et qui ont obtenu de très bons résultats.
L’admission est sélective et se fait sur dossier.
Le rythme est dense avec au moins 30 à 35 heures de cours par semaine et beaucoup de travail personnel. Tout comme dans une prépa classique, il est nécessaire d'avoir une très bonne organisation et une forte motivation pour ne pas décrocher.
Encore trop méconnue, cette prépa peut être un véritable tremplin pour les étudiants ayant bien réussi leur BUT ou BTS et désireux de continuer dans une voie d'excellence. Mais attention il faut être prêt à s'investir à 100% dans cette formation très exigeante !
Les prépas ATS à Bordeaux :
Pour savoir si vous avez le profil pour une prépa ATS, n'hésitez pas à nous contacter :
Comentarios