Zoom sur la licence de psychologie
- fdomenach
- 8 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 févr. 2024

Vous envisagez de vous lancer dans une licence de psychologie ? Voici quelques éléments pour vous aider à prendre votre décision sur ce cursus.
La licence de psychologie, est-ce fait pour moi ?
Le taux d’abandon en fin de 1ère année est important car certains étudiants se rendent compte que les enseignements ne correspondent pas à ce qu’ils pensaient. Voici quelques intérêts et appétences qu’ils vaut mieux avoir pour se lancer :
Aimer la lecture et ne pas craindre la théorie
Avoir une bonne capacité rédactionnelle
Ne pas craindre les notions abstraites
S’intéresser aux sciences (biologie, physiologie)
Aimer le travail en autonomie et en groupe.
Quel bac pour se lancer ?
Tous les titulaires du bac peuvent s’inscrire en 1re année de licence psychologie à l’université. Globalement ce sont les bacheliers généraux qui sont majoritaires et les mieux préparés à suivre les enseignements théoriques de cette licence.
Attention, à noter que dans certaines universités, le nombre de candidats est très important et une partie d'entre eux ne pourront y accéder. Les licences psychologie avec accès santé (L.AS), qui permettent de candidater aux études de santé à l’issue de la licence, attirent de nombreux bacheliers ; le taux de pression à l’entrée est donc particulièrement fort.
Les licences de psychologie requièrent des profils assez généralistes avec des compétences dans les disciplines scientifiques, littéraires ainsi que les sciences humaines et sociales.
Quel est le programme ?
Sciences de l’éducation, sciences du langage, sociologie, psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du développement, statistiques, anglais etc.
L’objectif de la licence est de donner aux étudiants un aperçu des différentes approches de la psychologie pour qu’ils puissent choisir celle dans laquelle ils souhaitent se spécialiser en master.
Attention la licence donne une part importante à la théorie : il ne faut pas s’attendre à aborder dès la 1ère année les cas concrets du psychologue !





Commentaires