top of page
Rechercher

Conseils pour bien gérer ton orientation en Terminale

  • Photo du rédacteur: fdomenach
    fdomenach
  • 28 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 oct. 2023

L’année va très vite passée et une fois la plateforme Parcoursup ouverte en décembre, tu auras à peine plus de 3 mois pour faire tes vœux. Il faut donc bien prendre le temps de te renseigner avant sur les métiers qui t’intéressent et les filières d’études.

ree

Se faire accompagner par un professionnel

Ne pas hésiter à se faire aider par un conseiller d’orientation si en début de terminale, tu es encore dans le flou. Il n’est pas évident de choisir un domaine d’études et de savoir si cela peut te correspondre. Ce travail de connaissance de tes goûts, aptitudes en lien avec ton dossier scolaire est indispensable pour ne pas s’inscrire dans une filière ou tu as peu de chances d'être admis ou qui ne te correspond pas.


Aller aux journées Portes Ouvertes et salons

Tout au long de l’année plusieurs salons de l’orientation sont organisés ou tu trouveras des informations sur la plupart des cursus. Mais attention, il faut bien préparer ta visite en ciblant quelques filières et écoles sinon tu vas être submergé d’informations et ne rien en ressortir !

N’hésite pas également à t’inscrire aux journées portes ouvertes des écoles qui t’intéressent. Ces journées sont organisées au sein de leurs locaux, c’est un bon moyen pour s’imprégner et rencontrer des étudiants déjà intégrés. C’est aussi souvent l’occasion de recueillir des informations précieuses pour ta candidature.


Bien se renseigner sur les attendus Parcoursup

Il est plus que conseillé de prendre connaissance des attendus dès la classe de 1ère afin de faire le bon choix de spécialités en Terminale et bien cibler les matières les plus importantes pour maximiser tes chances d’admission. Cela permettra également de vérifier que tu as le profil qui correspond au cursus.

Toutes les formations précisent leurs critères d’analyse des candidatures sur leur fiche de présentation dans la rubrique « Connaitre les critères d’analyse des candidatures ». Les formations indiquent pour chaque critère leur niveau d’importance ainsi que les éléments du dossier pris en compte (bulletins scolaires, projet de formation motivé, notes du baccalauréat, fiche Avenir, etc…).


Se faire un rétroplanning pour planifier les grandes étapes de l’année

Pour être serein et ne pas avoir à prendre de décisions hâtives, il est important de bien connaitre dès le début de l'année les grandes étapes qui vont jalonner ton année. N’hésite pas à poser sur le papier le calendrier Parcoursup, à définir tes objectifs et lister les étapes à réaliser.


 
 
 

Commentaires


bottom of page